HALLUCINANT … Adieux « plage de silence » Bonjour à la cacophonie

En effet; lors de la Commission Consultative de l’environnement du 8 février 2019, a été voté une expérimentation qui fera date.

La suppression de la plage de silence …..

Cette plage instaurée en 2011, âprement obtenue à l’issue de moult négociations, conflits entre riverains et exploitants de Toussus, soirées de suivi de la charte … et cela depuis plus de 15 ans fut un compromis non satisfaisant pour toutes les parties mais réalisant un équilibre aujourd’hui accepté et respecté.

Opposé au conseil d’état il y a quelques années, celui-ci a statué par deux fois à son maintien non révocable.

Depuis donc 7 années d’exploitation, nous nous y sommes tous adaptés , les exploitants en profitant pour faire les travaux au sol, les riverains bénéficiant de cette totale plénitude pour vaquer dans les jardins, les agents de la circulation aérienne appréciant ce moment de répits pour accroitre la cohésion de leurs équipes….. enfin un calme fragile était maintenu et apprècié.

Et voici qu’aujourd’hui , à la grande découverte de certains organismes de riverain (au vues des réflexions lors de la CCE), nos autorités vont permettre à un certain nombre (restreint) d’exploitants, de faire du bruit durant cette plage, tout en plaquant au sol les mauvais élèves…. nous, nous pour qui l’aéronautique est notre « gagne pain », nous qui représentons une réalité économique… et cela au profit de qui ??? essentiellement deux aéroclubs qui feront voler leurs « pilotes du dimanche » (attention non péjoratif mais simplement la plage de silence et le dimanche).

Dans les adages, « le mieux est l’ennemi du bien » ou « comment progresser jusqu’à l’incompétence », nous sommes au top. Je joins un draft de l’arrêté présenté à la CCE.

Et pour faire, homogène, les avions extérieurs pourront venir à Toussus lors de la feu plage de silence mais sans être raciste, ils seront déclassés … Attention priorité oblige…

A l’ère de l’équité c’est fort… à Toussus un pilote de Chavenay ou St Cyrs n’a pas la même valeur…. HALLUCINANT NON… nous n’en sommes pas encore à la couleur de l’avion….

Ou comment tout (ou presque ) le monde y perd :
– les exploitants (Normaux, lambda) restent cloués au sol
– Les riverains verront leur plage de tranquillité disparaitre…
– Le Contrôle sera réquisitionné pour ces aéronefs de luxe.

Et l’équilibre difficilement obtenu sera ainsi brisé.

J’appelle, les acteurs de cette hérésie de se remettre en cause et à anticiper les conséquences néfastes de leur position.

J’appelle les riverains qui verront leur tranquillité du dimanche supprimée à manifester leur désapprobation envers leur maire qui pourra ainsi se faire leur porte parole comme a pu le faire Monsieur le Maire de Villiers le Bâcle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*